Mardi 21 novembre la section départementale du SNES-FSU du Cher a organisé un stage autour du statut de la fonction publique.
Dans cette période où notre statut est attaqué, menacé par un ministère qui a fait de sa destruction un des axes majeurs de sa politique éducative, les collègues ont massivement répondu à notre invitation.
Près de quarante collègues ont donc assisté à cette journée animée par le Co-secrétaire général du SNES-FSU, Emmanuel Séchet. En charge du secteur Statuts-Carrières, Emmanuel Séchet a commencé par faire un historique du statut de la fonction publique pour en souligner le caractère fondateur de notre conception du service public pour ensuite dérouler les étapes de son évolution et les attaques dont il est l’objet aujourd’hui.
Alternant présentation et discussions, ce stage aura permis aux collègues de structurer leur défense face aux injonctions de l’administration en leur donnant l’argumentaire et l’historique qu’ils étaient venus chercher pour mettre un terme à la pression managériale du Pacte Enseignant.
Un stage SNES-FSU n’est pas seulement une réunion d’informations, mais un véritable espace d’échange et de convivialité.
Au-delà de la pertinence des informations apportée par Emmanuel Séchet, ce stage fut également l’occasion de vérifier une fois plus qu’au SNES-FSU, que l’on exerce des responsabilités à l’échelon local ou national, on n’en reste pas moins un collègue aux prises avec les mêmes difficultés que les autres.
C’est notre spécificité, c’est notre force…