Point DGF des collèges du Cher :
Pas de surprise pour ce nouveau CDEN sur les DGF des collèges du Cher. Après une déclaration riche en sujets d’actualité (voir déclaration en fin de page), le conseil départemental a présenté sa répartition des DGF. La FSU a appuyé sur la nécessité d’augmenter les dotations afin de faire face aux augmentations des prix de l’énergie et permettre aux gestionnaires de produire des budgets sincères sans avoir à rogner sur les autres lignes budgétaires (ALO, AP,…).

Face à nos questionnements, les élus du conseil départemental se sont défendus de ne pas être des devins et de ne pas pouvoir anticiper le prix de l’énergie. Leur solution : ne rien faire et abonder si besoin les établissements. Si la promesse de venir en aide aux établissements nous paraît être une bonne chose, cela n’enlève pas la difficulté de construire les budgets et ne retire pas les gestionnaires de la situation délicate dans laquelle le conseil départemental les met. Pire, en faisant voter en dehors des périodes d’étude des DGF des augmentations de budget, le conseil départemental a été incapable de nous fournir les budgets réels des établissements pour l’année 2022-2023, ils nous ont juste fait la promesse de nous donner les chiffres une fois passés en commission.

La FSU a également encore alerté sur le financement du privé par l’état qui, même s’il répond à une contrainte législative, créé une concurrence déloyale entre public et privé. Le privé étant financé par les collectivités territoriales et par des fonds privés, le conseil départemental n’a pas moyen de vérifier ses fonds de réserve et ne peut pas faire de réfaction. Le manque d’équité avec les établissements publics est choquant.

Point orientation
Sur une question de la FSU, la DSDEN a présenté un point sur l’orientation des élèves en fin de 3e et en fin de 2nde. De nombreux élèves restent sans solution (une centaine) sur le département du Cher, n’ayant pas pu avoir leur vœu d’orientation en voie pro ou en CAP. Les taux de pression pour l’admission dans ces filières sont très élèves (jusqu’à un 6 élèves pour 1 place) ce qui explique aussi, pour la FSU, le nombre d’élèves sans solution. Nous avons interpellé la DSDEN sur le manque de place dans ces filières et la nécessité d’en ouvrir de nouvelles. Il est inadmissible qu’en octobre autant d’élèves ne puissent pas suivre leur cursus.

Déclaration lue par la FSU en début du CDEN